Nos conseils pour une retouche peinture sur votre voiture*
Equipement minimum nécessaire :
- Abrasif 320, 500, 800
- Dégraissant
- Mastic de réparation avec des spatules adaptées, voir des feuilles de mélanges
- Un pistolet à peinture si vous n’utilisez pas d’aérosols
- Apprêt carrosserie ( ou du primaire si vous n’avez pas utilisé de mastic)
- Peinture à la teinte en pot (base mat hydro, base mat solvanté ou brillant direct 2K) ou en aérosols (base mat solvanté ou brillant direct)
- Chiffonnette collante pour éviter les poussières
- Multimix cup pour mélanger avec les bonnes proportions vos produits 2k
- Vernis 2k en pot(HS brillant, UHS brillant ou HS mat) ou en aérosol 2k HS brillant ou 1K monocomposant, si vous utilisez de la base mat
- Un subtile ménage de patience, d’huile de coude et de rigueur
- N'oubliez aussi pas de vous protéger avec un masque, des gants et une combinaison
1.Dégraissez votre zone de retouche
Appliquez du dégraissant sur la partie poncée avec un chiffon.
N’oubliez pas de masquer les parties qui ne doivent pas d'être repeintes (vitres, joints, etc …)
2.Poncez la partie dégradée de votre carrosserie
Réalisez un pré-ponçage (grain 320) avant de poser votre mastic si besoin.
Une fois votre mastic sec ! Poncer (grain 320) jusqu’à obtenir la finition souhaitée (lisse au toucher sans surépaisseur).
Dépoussiérez votre surface.
3.Appliquer une couche d'apprêt
Appliquer de l’apprêt sur la retouche permettra d’isoler le fond, d’obtenir une meilleure finition et à la peinture de bien accrocher sur la carrosserie.
Poncer l’apprêt au grain 500 à sec si vous utilisez de la base mat hydro pour peindre, ou au grain 800 à sec ou l’eau si vous utilisez de la base mat solvanté.
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat vous pouvez répéter cette opération.
4.Repeindre la surface apprêtée
Nettoyer minutieusement la surface, vous pouvez aussi dégraisser de nouveau.
Appliquez la peinture en nombre de couche suffisante sur votre retouche afin d’obtenir la bonne couvrance, faites en sorte que le raccord entre la peinture de votre voiture et celle de la retouche sois le moins visible possible.
Pour améliorer le raccord si vous avez utilisé du brillant direct, vous pouvez utiliser du diluant raccordeur.
5.Vernir votre surface (si nécessaire)
Si votre peinture est une base mate hydro ou solvanté vous devrez appliquer obligatoirement un vernis.
Utilisez des chiffonnettes collantes en tamponnant pour enlever les poussières.
Passez une 1ère couche de vernis (tendu mais pas chargée) sur votre base sèche, puis en général attendez entre 5 et 10 minutes (le vernis doit commencer à être « colleux ») et passez la deuxième couche (toujours tendu et un peu plus chargée que la 1ère)
Pour améliorer le raccord entre l’ancien et le nouveau vernis, vous pouvez utilisez du diluant raccordeur pour vernis.
*Notez bien qu’il s’agit ici de conseils d’application et non d’une science définie pour tous les cas, nous ne pourront donc être tenu pour responsable de tous dégâts occasionnés sur votre véhicule.
Voici quelques liens de vidéos réalisées par BESA pour notre plus grand plaisir:
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